La salle de bain est l’une des pièces les plus privilégiées dans une habitation. Au quotidien, on y passe beaucoup de temps, si bien qu’il convient de bien déterminer ses besoins avant de se lancer dans la construction de cette pièce. Couleurs, matériaux, meubles… chaque élément doit être murement choisi de manière à concevoir un cadre harmonieux. Dans les faits, comment se passe la construction d’une salle de bain ? Voici nos conseils d’experts concernant les différentes étapes.
La détermination de l’emplacement de la salle de bain et l’identification du prestataire
Avant de lancer les travaux, il est important de bien définir l’emplacement approprié pour installer votre salle de bain. En effet, entre la pose des revêtements, l’installation de la plomberie. Ou encore l’installation des sanitaires et des meubles, l’agencement de cette pièce se doit d’être optimale. Ainsi, c’est un préalable indispensable pour obtenir un rendu satisfaisant.
Cependant, en prélude à cela, il faut prendre le temps de bien planifier tous les aspects de la construction de salle de bain. En effet, cela permet d’éviter l’apparition d’éventuels problèmes. Puisqu’il s’agit d’une pièce très sensible, tous les travaux techniques à y mener nécessiteront le recours à un professionnel qualifié. En effet, cela permettra que les plans de constructions soient suivis à la lettre. L’idéal serait non seulement de lui confier la conception des plans, mais aussi lui confier le suivi des travaux.
Et si vous ne savez pas vers qui vous tourner, orientez-vous vers Art et Création. Il s’agit d’une équipe de cuisiniste en partenariat avec des artisans reconnus prêts à intervenir à Saint-Étienne et à ses alentours. De plus, Art et Création est en mesure de vous fournir des équipements et du matériel d’excellente qualité.
L’installation du système d’évacuation
Au moment de l’installation de la tuyauterie dont le rôle est de drainer l’eau, il est primordial de définir également l’emplacement pour les descentes d’évacuation. Ce système doit être raccordé au réseau d’assainissement. Et à son tour doit être relié à une canalisation en PVC sous la bonde de douche.
Toutefois, notez que ce système peut être défaillant si la pente d’écoulement n’est pas bien calculée. Dans ce cas l’eau stagne. Ainsi, prévoyez une pente entre 1 et 3 cm vers le système d’évacuation proportionnelle à une descente d’environ 1 m.
Bien choisir sa salle de bain est important ... Faites confiance à Art et Création
Le revêtement des murs, du sol et du plafond
Afin de rendre cette pièce entièrement étanche, il faut appliquer un revêtement de qualité supérieure. Ce, aussi bien pour le sol, les murs que pour le plafond.
Pour ce dernier, il faudra utiliser la technique du plafonnage. Cela consiste à appliquer du plâtre hydrofuge à ce niveau de la pièce pour la rendre résistante à l’eau.
Par contre, pour la finition des murs et du plancher, il est recommandé d’appliquer un plâtre-ciment imperméable à l’eau. Ce, avant la pose des carrelages. C’est l’idéal pour éviter l’apparition de moisissure. Et également de fissures et l’infiltration de l’humidité après installation de la douche ou de la baignoire.
Les travaux de finitions et d’installation des équipements sanitaires
À cette étape des travaux, il faut veiller au parfait agencement des équipements sanitaires, de la robinetterie et des meubles qui sont placés afin de finaliser la construction et améliorer le confort de la pièce. Pour le reste, il est question d’accorder la décoration de la salle avec le reste du logement de façon à obtenir une certaine harmonie.
Obtenez également nos conseils pour la rénovation de votre salle de bain.